Le flacon importe, si tant est qu’on ait l’ivresse

Un billet chez Veuve Tarquine me rappelle qu’on est encore un peu frileux en matière d’étiquettes en France. Les standards d’un autre âge m’ennuient (et les lettres gothiques m’ont toujours fait un peu peur). Entendons-nous bien, un habit de princesse sur une âme de sorcière ne fera illusion qu’une fois. Mais une étiquette attrayante, qu’elle soit drôle, sobre ou artistique, sur un vin qui m’enchante, c’est un morceau de plaisir en plus.

Du domaine américain Bonny Doon Vineyard, j’ai aimé en particulier les plumage et ramage de Big House Red dont l’étiquette crée une atmosphère, on croirait une couverture de BD ; Cardinal Zin, colorée et vive, illustrée par Ralph Steadman ; Le Cigare Volant, un mélange décalé de SF rétro sur un décor classique. Pour leur simplicité et leurs couleurs, les étiquettes de Catherine et Pierre Breton remportent aussi mes suffrages.

Et vous, quelles sont les étiquettes qui vous ont marqué ?

5 thoughts on “Le flacon importe, si tant est qu’on ait l’ivresse

  1. annie

    C’est au détour d’un casier déposé chez le caviste du coin que j’ai aperçu la bouteille de ‘Le fruit défendu’ un vin de pays des côtes de Thongue. Je ne sais pas si c’est son nom ou son étiquette coté année trente, comme une vieille publicité que l’on pourrait voir sur les murs d’un café d’antan, mais je me suis laissé tentée … Et je ne regrette pas m’être fait alpaguer par cette petite étiquette : le contenu de la bouteille se laisse apprecier sans difficulté.

    http://www.vin.fr/-LE-FRUIT-DEFENDU—DOMAINE-MAGELLAN—2004@53140104A.html

  2. racontars

    J’ai un ami vigneron dans le Beaujolais qui fait une cuvée des charmeuse orné d’une étiquette qui te plairait. C’est le dessin d’une femme légère du début de 20e siècle en petite tenue (guêpière et bas) qu’il a retrouvé dans son grenier et qui avait été dessiné par son grand-père.
    c’est vraiment charmant.
    Contente de t’avoir croisée hier au soir 🙂

  3. Mike Tommasi

    Salut Laure

    moi, sans doute l’etiquette de Bartolo Mascarello pour son vin “Ne’ Barrique ne’ Berlusconi”, avec un petite fenetre qui s’ouvre pour reveler le chef du regime souriant…

    Amities

    Mike

  4. wam

    puis je avoir copie de ces étiquettes ?
    sinon, le truc qui me fait peur en italie, c’est l’introduction d’une puce dans l’étiquette qui “remplace” le sommelier et donne des infos forcèment partiales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *